
L'un des combats pour le titre les plus attendus de l'année est sur le point d'avoir lieu quand Bibiano Fernandes (24-4) et John Lineker (34-9) s'affronteront dans l'événement principal de ONE: Lights Out le 11 mars à Singapore.
C'est un combat que les fans réclament depuis que Lineker a fait ses débuts à ONE Championship en 2019, un excellent affrontement stylistique entre deux des combattants poids coq les plus connus de la planète.
Bien sûr, le champion, Fernandes, s'attend à avoir plus de chemins vers la victoire vendredi, mais il a quand même beaucoup de respect pour les « Mains de Pierre » que possède Lineker dans la cage.
« Au début, je regardais un peu pour voir comment il lance ses coups de poing, j'apprenais son style et comment il arrondit parfois ses coups », a déclaré Fernandes dans une entrevue avec MMA Empire.
« Maintenant je sais ce qu'il veut faire là-dedans, alors je peux me concentrer sur moi-même et ce que je fais de mieux. C'est sûr que quand je vais entrer dans la cage, je dois faire attention avec ces petits gants, m'assurer que mes pieds bougent, que mes mains sont hautes et m'assurer que la soirée sera ma soirée. »
Fernandes est plus que conscient de la capacité de son compatriote brésilien à éteindre les lumières à tout moment et sent aussi qu'il a un côté un peu méchant.
Prêt à tout quand il entrera dans la cage pour se battre vendredi, Fernandes sait à quel point le combat peut être imprévisible.
« John Lineker est très explosif et il veut te mettre K.O. », a expliqué Fernandes.
« Pour moi, quand je le regarde, je pense qu'il est vraiment dangereux. Des fois je me dis c'est quoi son affaire, ce gars-là veut vraiment faire mal au monde, tu vois ce que je veux dire ? Mais je vais m'assurer que mon cardio et mon timing soient au point. Je vais être dans le moment. Je sais qu'il va essayer de garder le combat debout et défendre mes amenés au sol, mais je vais faire de mon mieux pour m'ajuster. Si mes amenés au sol ne fonctionnent pas, c'est correct, je vais pas gaspiller mon énergie, on va se battre un peu. Il a de très bonnes mains, alors on verra comment ça se passe. Je suis vraiment excité pour ce combat. »
Fernandes cherchera à ajouter à son curriculum déjà exceptionnel quand il tentera sa huitième défense de titre record à ONE Championship. Même s'il ne cherchait pas vraiment à battre le record, il est définitivement fier de cet accomplissement.
« En fait, j'avais aucune idée combien de fois j'avais défendu ma ceinture », a dit Fernandes.
« Tout ce à quoi je pensais, c'était juste enchaîner les combats et les victoires. Mais en regardant en arrière, c'est vraiment génial d'avoir autant de défenses de titre. »
Né à Manaus au Brésil, le champion poids coq de ONE Fernandes considère Langley en Colombie-Britannique et Revolution Martial Arts comme sa maison depuis pas mal de temps. C'est la raison principale pour laquelle le champion du monde multiple de jiu-jitsu brésilien a connu autant de succès en MMA.
« Je m'entraîne ici avec Robin Haluska, ceinture noire de BJJ. C'est ma ceinture noire ; on s'entraîne ensemble depuis longtemps », a dit Fernandes.
« On a aussi plein de gars qui viennent ici de grandes organisations comme Tristan Connelly et Jeremy Kennedy, alors on a beaucoup de ceintures noires et beaucoup de gars vraiment bons pour travailler ensemble et se pousser mutuellement. Je suis vraiment content de mon camp. »
À 41 ans bien sonnés, Fernandes compétitionne dans les sports de combat à haut niveau depuis plus de 20 ans.
Fernandes apporte non seulement une richesse d'expérience dans la cage, mais aussi une formule éprouvée en matière de préparation.
« La raison pour laquelle j'ai pu continuer aussi longtemps ; mon corps est mon temple », a expliqué Fernandes.
« J'ai toujours mangé sainement, je veux pas mettre quelque chose dans mon corps à moins que ça m'aide. Je m'assure aussi d'avoir un bon sommeil, j'ai besoin d'au moins huit heures. Surtout à mon âge, je dois m'assurer de récupérer et réparer mon corps. »
En se concentrant davantage sur la récupération et un entraînement plus intelligent en vieillissant, Fernandes continue de s'améliorer tard dans sa carrière.
Fernandes est devenu un combattant complet tout en développant un style unique qui fonctionne pour lui.
« Je pense que mon jeu debout et ma lutte se sont vraiment beaucoup améliorés », a dit Fernandes.
« Tout est une question de répétition. J'ai commencé comme un gars de jiu-jitsu, mais je suis constamment dans le gym à lutter. Avant j'utilisais surtout mes mains pour les amenés au sol, mais je suis devenu meilleur à utiliser mes hanches, alors j'ai gagné beaucoup de force dans mes amenés au sol. Je suis un grand fan des embrouilles et des transitions aussi. C'est entre les amenés au sol que j'ai le plus de succès. »
Les remerciements de Fernandes
« Je veux remercier tous mes fans canadiens, j'adore ce pays ! Tout le monde, restez en sécurité, restez en santé et restez positifs. » Suivez Fernandes sur les médias sociaux : FACEBOOK, TWITTER, INSTAGRAM

