Christien Savoie compte sur sa vitesse et son athlétisme pour faire la différence dans l'événement principal de FLA 7
Fighters' Favourites

Christien Savoie compte sur sa vitesse et son athlétisme pour faire la différence dans l'événement principal de FLA 7

Cooper Riehl 5 min de lecture
Christien Savoie
Christien Savoie célèbre sa défense de titre à Elite 1 MMA 37. (Photo by Lea Campbell Photography/Elite 1 MMA)

La côte Est est bien gâtée alors que deux des meilleurs espoirs canadiens chez les poids moyens s'affrontent ce week-end.

Fight League Atlantic est de retour à Moncton, N.-B. ce samedi au Moncton Coliseum pour FLA 7. Dans l'événement principal, le Néo-Brunswickois Christien Savoie (8-1) tentera de défendre son territoire contre Dorjan Dokaj (3-1) d'Etobicoke, Ont.

« Je me sens vraiment bien. J'ai pratiquement replongé dedans après deux ans sans compétition », a déclaré Savoie en entrevue avec MMA Empire.

« C'est la première fois que j'ai un camp d'entraînement complet loin de chez moi, alors oui, c'était un excellent camp. »

La dernière sortie de Savoie remonte à l'événement principal de CFFC 89 pour le titre vacant des poids mi-moyens, où il a été défait par soumission face à la ceinture noire de jiu-jitsu Bassil Hafez.

Après sa première défaite en carrière, ça a été une bonne expérience d'apprentissage qui a mené Savoie à l'un de ses meilleurs camps d'entraînement à ce jour.

« Chez moi, c'était un peu le gros poisson dans un petit étang. Je n'avais jamais vraiment les partenaires d'entraînement pour me pousser et me défier comme je devrais l'être rendu à ce stade de ma carrière », a expliqué Savoie.

« La raison pour laquelle je suis resté à la maison aussi longtemps, c'est que je recevais beaucoup d'attention individuelle et le camp était construit autour de moi. Bien sûr, j'ai voyagé dans différents gyms de haut niveau par le passé, mais je ne suis jamais vraiment parti pour faire un camp d'entraînement, alors ça a été super utile. »

Comme toujours, un bon camp d'entraînement est essentiel, mais être confiant et confortable dans sa coupe de poids l'est encore plus.

Pour Savoie, cela signifie rester à 185 livres, où il a connu du succès et où il sent qu'il peut faire une percée importante.

« Je n'ai jamais perdu un combat à 185. J'ai descendu à 170 parce qu'au bout du compte, je ne suis pas un gros poids moyen. Je suis un peu un de ces gars coincés entre les deux catégories de poids », a expliqué Savoie.

« Je sentais qu'en coupant à 170, je jouais simplement à pile ou face pour voir comment je me sentirais le soir du combat, ce qui n'est pas vraiment quelque chose que je veux faire encore. Je ne suis pas le plus gros à 185, mais je suis fort, rapide, athlétique et puissant, alors j'espère que ça peut compenser mon manque de gabarit. »

Savoie a beaucoup de respect pour la physique et la taille de Dokaj, mais il sent qu'il détient un avantage technique dans toutes les catégories.

Le fait de pouvoir faire venir de gros partenaires d'entraînement a fait en sorte que Savoie se sent bien préparé en vue du combat.

« Je pense que c'est un adversaire coriace. C'est un gros 185, il est athlétique, il est complet et il impose un très bon rythme. Je m'attends à un combat difficile, mais je pense que je suis un peu plus habile que lui partout », a dit Savoie.

« Évidemment, s'entraîner avec des types de corps similaires, c'est toujours bon. J'ai pu m'entraîner avec de gros gars ce camp. Et en dehors de ça, mon entraîneur et moi, on va élaborer un plan de match et c'est habituellement le bon. Les paroles ne valent rien par contre. On va le découvrir le soir du combat. »

Bien sûr, ayant regardé des vidéos et étudié son adversaire en vue de samedi soir, Savoie va chercher à utiliser ces connaissances à son avantage.

Avec son bagage de frappe de haut niveau, les adversaires cherchent habituellement à amener les choses au sol. Savoie, cependant, veut éviter d'avoir l'esprit fermé quand la porte de la cage se refermera.

« Je veux dire, le résultat parfait serait que je lui botte la tête en cinq secondes, un peu comme Jorge sur Ben Askren, mais je suis prêt pour une guerre de 15 minutes si nécessaire », a dit Savoie.

« Encore une fois, on va le découvrir quand on va entrer là-dedans. Je ne veux pas être trop étroit d'esprit en pensant qu'il va faire une certaine chose, alors je ne peux pas y aller en pensant qu'il va essayer de me wrestler tout le temps parce qu'il pourrait penser qu'il a l'avantage en frappant ou peu importe. Mais des tentatives de takedown, c'est définitivement ce que j'anticipe. »

Ayant accumulé une fiche solide au cours de sa carrière, Savoie cogne à la porte des grandes promotions depuis quelques années.

Avec quelques autres bonnes performances, on pourrait voir un autre combattant des Maritimes au UFC.

« Si je peux passer cette épreuve, alors je pense ensuite à affronter un nom plus gros. J'aurais une fiche de 9-1, j'étais à deux doigts du UFC avant ma dernière défaite », a expliqué Savoie.

« Alors je pense que si j'avais un nom plus gros, genre un ancien combattant du UFC ou quelque chose du genre, et que je fais le boulot de manière impressionnante, je pense que je suis de retour dans le portrait. Ce serait le meilleur scénario. »

Les remerciements de Savoie

« Tous mes entraîneurs! Kru Alin surtout, il a beaucoup aidé avec ce camp. Tous mes amis, ma famille et mes supporteurs. » Suivez Savoie sur les réseaux sociaux : FACEBOOK, INSTAGRAM

CR

Auteur

Cooper Riehl

Couverture des MMA canadiens, nouvelles de combat, classements et événements pour MMA Empire.

Ce site utilise des cookies essentiels et analytiques. Vous pouvez gérer vos préférences ci-dessous.