James Mancini et Santo Curatolo également confiants avant leur combat pour le titre poids mouche au CFFC 82
Canadian MMA

James Mancini et Santo Curatolo également confiants avant leur combat pour le titre poids mouche au CFFC 82

Cooper Riehl 6 min de lecture

Photo: Vince Little / Wikimedia Commons, Public domain

Cage Fury Fighting Championships (CFFC) est de retour sur UFC Fight Pass mercredi soir, et le titre vacant des poids mouche sera en jeu dans le combat principal.

Le produit de Tristar MMA de Montréal et ancien lutteur national canadien James Mancini (6-4) entre dans la cage face à l'étoile montante du New Jersey Santo Curatolo (4-0), tous deux à la recherche de leur premier titre professionnel.

Mancini, 35 ans, est plus que conscient de la vitesse de son adversaire et affirme qu'il ne laissera pas le succès précoce de Curatolo affecter son état d'esprit lorsqu'ils iront en guerre mercredi soir.

James Mancini
James Mancini lève la main après avoir vaincu James Clarke au TKO 41. (Photo par Serge Cloutier)

« Personne ne peut dire qu'il a vraiment été là-dedans avant d'avoir affronté l'adversité et traversé trois rounds de guerre », a déclaré Mancini en entrevue avec MMA Empire.

« Et si tu n'as pas été dans cette situation, je ne suis pas vraiment intimidé par des finitions au premier round. Bien sûr, je suis prêt pour des étincelles dès le début, et ça ne me pose aucun problème parce que je suis toujours prêt à y aller. »

Curatolo rapide et confiant

Invaincu lors de ses quatre premiers combats professionnels, toutes ses victoires venant par finition au premier round, Curatolo, 25 ans, commence à se faire un nom.

Avec une vitesse fulgurante et des combinaisons précises, Curatolo a tendance à submerger ses adversaires, et il affirme que cette rapidité n'est pas son plus grand atout, cependant.

« Je n'ai jamais réalisé à quel point je suis rapide, tout le monde n'arrête pas de me le dire », a déclaré Curatolo en entrevue avec MMA Empire.

« Je suppose que je suis plus rapide que je ne le réalise, mais je pense que la chose numéro un qui me distingue, c'est mon état d'esprit. Je suis confiant, bien sûr, mais j'essaie de rester humble. Je cherche toujours à absorber plus de connaissances et je regarde le jeu comme si j'étais une ceinture blanche. Beaucoup de ces combattants pensent déjà qu'ils sont les meilleurs au monde. »

Au cours des dernières années, Mancini, un lutteur accompli, s'est concentré à peaufiner l'ensemble de son jeu de combat.

Il dit qu'il n'a aucun problème à garder le combat debout et n'est pas dérangé d'être sur le dos, sachant qu'il peut terminer un combat n'importe où.

« Évidemment, les gens vont cibler quelles sont mes forces et à quoi mes combats passés ont ressemblé. Ça ne me dérange pas ; je suis un artiste martial complet maintenant », a déclaré Mancini.

« Si quelqu'un veut sous-estimer ma frappe, je n'ai aucun problème avec ça. J'invite n'importe qui à essayer de me battre de la manière qu'il pense pouvoir. »

La confiance est essentielle dans le monde du combat, et Curatolo affirme en avoir beaucoup en vue de la soirée de combat.

Curatolo sait qu'il a fait le travail et n'est pas le moindrement inquiet de la menace que Mancini pourrait représenter au sol et au niveau du grappling.

Santo Curatolo
Santo Curatolo lance un uppercut de la gauche lors de son combat au CFFC 79 contre Aleczander Castilhos. (Photo par CFFC)

« Je teste ma lutte quotidiennement. Je m'entraîne avec de très bons lutteurs et je sais à quel point ma lutte est bonne », a déclaré Curatolo.

« J'ai lutté avec certains des meilleurs lutteurs de l'UFC dans ma catégorie de poids et au-dessus de ma catégorie de poids. Non seulement je tiens mon bout, mais j'obtiens aussi ma part. Je ne pense pas que James Mancini soit un meilleur lutteur que moi du tout. Je pense qu'il est excellent, mais je ne pense pas qu'il soit meilleur que moi. Je pense que ça va être plus un test pour lui, honnêtement. »

Mancini plus qu'un simple lutteur

Que ce soit au sol ou debout, c'est garanti d'être un combat rapide et rempli d'action.

Malgré tous les discours sur la lutte, Mancini affirme de ne pas s'attendre à ce qu'il sorte simplement en attaquant les jambes, car il a parcouru beaucoup de chemin dans le développement des autres aspects de son jeu.

« J'ai eu beaucoup de défaites par soumission à 135 livres, et la majeure partie était simplement parce que je m'entraînais comme un lutteur. Si je manquais un cours ou deux de frappe, ça ne me dérangeait pas tant. Je ne me concentrais pas sur mon jiu-jitsu et je ne me concentrais pas sur l'obtention des positions requises spécifiquement en MMA », a déclaré Mancini.

« Je sais que beaucoup de gens disent qu'ils ont réglé leurs problèmes, mais je pense vraiment que vous allez voir Boom Boom 2.0 à l'avenir parce que maintenant je travaille spécifiquement pour le MMA, et je suis toujours capable de maintenir ma lutte de haut niveau. »

Bien que la pandémie de coronavirus ait assuré qu'il n'y aura pas de foule présente lors du couronnement, Curatolo, qui a l'habitude de se nourrir de sa base de fans habituellement nombreuse, trouvera cette énergie et cette motivation ailleurs.

« Ça a définitivement changé les choses pour moi. Je tire beaucoup de mon énergie de la foule et je me nourris de ces gens. Maintenant qu'ils ne sont pas là, j'ai dû adopter une approche un peu différente. Donc, pour ce combat, j'en ai vraiment fait quelque chose de personnel dans ma tête », a déclaré Curatolo.

« Je ne rends jamais vraiment mes combats personnels, mais ce combat, je veux vraiment faire saigner mon adversaire. Je veux blesser James, et c'est de là que je vais tirer mon énergie. J'ai dû le rendre personnel. À la fin de la journée, quand le combat sera terminé, je vais serrer la main du gars et lui faire une accolade. C'est vraiment juste des affaires, mais je dois me mettre dans la tête que c'est personnel et qu'il essaie de prendre tout ce pour quoi j'ai travaillé. Et je veux vraiment, pour la première fois de ma vie, blesser mon adversaire. Je veux le sortir de là. »

Remerciements de Mancini

« J'aimerais remercier tout le monde chez Tristar MMA, et mes commanditaires (Dominion T-shirts, BTC Productions). » Suivez Mancini sur les médias sociaux : FACEBOOK, TWITTER, INSTAGRAM

Remerciements de Curatolo

« J'aimerais simplement remercier ma mère et mon père, mes grands-parents, mes coéquipiers et entraîneurs chez Nick Catone MMA, toute ma famille, mes amis, mes fans, et mon principal partenaire d'entraînement, Paul Capaldo. » Suivez Curatolo sur les médias sociaux : FACEBOOK, INSTAGRAM

CR

Auteur

Cooper Riehl

Couverture des MMA canadiens, nouvelles de combat, classements et événements pour MMA Empire.

Ce site utilise des cookies essentiels et analytiques. Vous pouvez gérer vos préférences ci-dessous.