Que les projecteurs brillent sur le terrain de baseball ou sur le canvas, Randy Mahon a excellé sur les deux surfaces.
Jusqu'à sa dernière année à Grande Prairie Composite High School en 2002, tous les signes indiquaient un avenir impliquant le baseball pour Mahon.

« Le baseball était le chemin tracé », a déclaré Mahon en entrevue.
« C'était en quelque sorte ma façon de sortir d'ici, et j'étais certainement sur le point d'y arriver. »
Malheureusement, lors de sa dernière année au secondaire, Mahon, un lanceur, s'est déchiré la coiffe des rotateurs de son bras lanceur en faisant le fou avec des amis.
Mahon, maintenant âgé de 33 ans, a déclaré que les médecins de Grande Prairie à l'époque n'étaient pas prêts à effectuer une chirurgie en raison de son âge, ce qui a finalement fait en sorte que son bras lanceur n'a jamais retrouvé sa forme normale.
« Encore aujourd'hui, je ne peux toujours pas lancer une balle comme avant », a expliqué Mahon.
« Je peux peut-être lancer cinq ou six fois, et ensuite mon bras devient complètement mort. »
En 2010, un gymnase d'arts martiaux appelé Heiho Dojo a ouvert à Grande Prairie, pour le plus grand plaisir de Mahon.
Bien qu'il n'ait pas participé à beaucoup de sports de combat, à part quelques années de boxe enfant, Mahon a déclaré avoir toujours été fasciné par le MMA après avoir regardé plusieurs des événements originaux de l'UFC.
« J'ai toujours été intrigué par ça, mais je n'avais jamais vraiment eu les moyens de le poursuivre avant 2010 », s'est rappelé Mahon.
« J'ai pu voir le petit gars, Royce Gracie, battre tout le monde. À la fin, j'étais très intéressé par l'aspect du grappling. »

Artiste martial à temps plein
Huit ans plus tard, Mahon s'est complètement immergé et sa carrière dans le MMA.
Il passe maintenant la majorité de ses journées soit à s'entraîner ou à entraîner au Champion Gym à Grande Prairie, en Alberta, incluant la supervision des programmes de jiu-jitsu et de boxe/kickboxing pour enfants, ainsi que l'entraînement en circuit pour adultes et adolescents.
Mahon a un talent remarquable pour l'entraînement, découlant de ses années de football, dans lequel il traite chacun de ses élèves avec le respect qu'ils méritent et leur fournit l'attention dont ils ont besoin.
« Mon état d'esprit est de toujours entraîner mes élèves pour qu'ils soient meilleurs que moi », a dit Mahon.
« Je vais te donner chaque parcelle de connaissance que j'ai, et si je ne peux pas répondre à la question ou montrer la bonne façon de faire quelque chose, je vais trouver quelqu'un qui peut. »
Mahon continue de perfectionner ses compétences, à la fois comme combattant de MMA (fiche de 3-4) et comme entraîneur, afin d'éventuellement atteindre son objectif à long terme d'ouvrir son propre gymnase.
Il a déclaré que l'entraîneur-chef au Champion Gym, Bill Mahood, lui permet d'être créatif dans son entraînement et son coaching, ce qui a ouvert la voie à de nombreuses idées uniques et habiles.
« C'est l'une des choses que j'aime d'avoir Bill comme entraîneur ; il nous permet d'être créatifs à partir de ce qu'il nous montre », a dit Mahon.
« Je pense qu'un jour ce serait vraiment cool de pouvoir me diversifier et faire ma propre affaire, et gérer mon propre système. »
Tel père, tel fils
Quand il s'agit de l'entraînement de jiu-jitsu de Mahon, l'un de ses nombreux élèves enthousiastes est son propre fils de quatre ans, Raiden.
Après s'être échappé de sa chambre une nuit et avoir vu son père se battre à la télé, c'était tout ce dont Raiden avait besoin pour commencer à aller au gymnase avec son père. Mahon a déclaré que son fils continue d'apprendre des mouvements à un rythme alarmant, et est vraiment impressionné par ses progrès.
Cependant, étant lui-même un artiste martial mixte, Mahon a dit qu'il espère empêcher Raiden d'aller plus loin que le côté jiu-jitsu du sport.
« C'est un gars très intelligent, et je connais les dommages que recevoir des coups à la tête peut te faire, alors je veux qu'il reste intelligent », a dit Mahon.
« Mais s'il veut continuer à étrangler des gens, alors vas-y. »
Une autre grande partisane de la participation de Raiden au jiu-jitsu est sa mère, et la conjointe de fait de Mahon depuis plus de huit ans, Sabrina Fortier.
Travaillant dans le système scolaire, Fortier a déclaré qu'elle sait ce qui peut se passer entre les élèves au quotidien, et a dit qu'elle recommanderait fortement le jiu-jitsu à tous les parents pour y inscrire leurs enfants.
« Je ne veux pas qu'il soit capable de battre des enfants ou quoi que ce soit de ce genre ; je n'endosse certainement pas ça », a dit Fortier en entrevue.
« Mais pour qu'il puisse se défendre sans blesser quelqu'un, ça me donne vraiment l'esprit tranquille. »
Étant ensemble depuis la majeure partie de huit ans, Fortier est là depuis le début de la carrière MMA de Mahon.
Fortier a déclaré qu'elle est extrêmement fière et heureuse de voir le point où Mahon est rendu dans sa carrière de MMA, et bien qu'elle ait regardé chacun de ses combats dans sa carrière, elle a dit que ça ne devient pas plus facile de regarder la prochaine fois.
Elle a dit que bien qu'elle ait vu ce qui peut arriver dans la cage et les conséquences, il y a toujours cet élément d'inconnu qui la garde sur le bout de son siège lors de la soirée de combat.
« Je suis probablement la personne la plus folle et la plus bruyante dans l'édifice », a dit Fortier.
« Même si j'ai vu tellement de combats et je l'ai vu se faire étrangler et presque se faire mettre KO, on ne sait jamais. Je suis excitée, mais j'ai aussi peur et je suis nerveuse en même temps. »




