Ali Wasuk et Craig Maclean savent à quoi s'attendre l'un de l'autre avant leur affrontement au BFL 66
Canadian MMA

Ali Wasuk et Craig Maclean savent à quoi s'attendre l'un de l'autre avant leur affrontement au BFL 66

Cooper Riehl 6 min de lecture

Photo: Emanuel Leutze / Wikimedia Commons, Public domain

Ali Wasuk (à gauche), Craig Maclean (à droite) Crédit : MMA Sucka/Nelson Yeo

Battlefield Fight League fera ses débuts sur UFC Fight Pass cette fin de semaine, et l’un des combats les plus excitants d’une carte BFL 66 bien garnie mettra aux prises deux combattants locaux : Craig Maclean (5-3) et Ali Wasuk (3-1), qui cherchera à signer une quatrième victoire consécutive.

Avec une longue liste de partenaires d’entraînement à sa disposition, le représentant de Tristar Vancouver, Wasuk, ne manque pas d’options pour se préparer à un combat.

Wasuk estime que la puissance reconnue de Maclean ne lui causera aucun problème samedi soir.

« Je ne m’entraîne avec personne de ma taille; tout le monde fait au moins une ou deux catégories de poids de plus que moi. Et tous les gars avec qui je m’entraîne frappent extrêmement fort », a déclaré Wasuk en entrevue avec MMA Empire.

« Je sais qu’il a beaucoup de puissance, mais s’il mise seulement là-dessus, la soirée risque d’être longue pour lui. Dans ma tête, je me vois dicter où le combat se déroulera. Je vais l’évaluer dans tous les aspects et voir quelle sera la façon la plus fluide de remporter la victoire. »

Maclean, 33 ans, ne s’attend pas à ce que Wasuk cherche à échanger les coups avec lui.

La plupart des victoires de Wasuk, depuis ses débuts amateurs, sont venues aux cartes des juges, et Maclean estime que cette tendance est révélatrice.

« Je pense que ce qu’il veut faire va être assez évident. Il veut m’amener au sol et m’user, je pense que c’est tout simplement son style », a déclaré Maclean en entrevue avec MMA Empire.

« Il va rester debout avec moi pendant un moment, mais il finira par tenter une amenée au sol et je suis totalement prêt pour ça. Les gens ont vu ma frappe, bien sûr, mais j’ai beaucoup de choses que je veux montrer là-bas. Je n’ai qu’une soumission à mon dossier, mais je suis ceinture brune de jiu-jitsu brésilien, je m’entraîne en BJJ depuis des années et je possède une bonne lutte; attendez-vous donc à me voir tout montrer. »

Wasuk roule depuis qu’il s’entraîne à temps plein

Wasuk, 29 ans, connaît une excellente séquence depuis qu’il a décidé de s’entraîner en MMA à temps plein.

Il a affirmé que son engagement renouvelé envers le sport lui a permis de progresser énormément à chacune de ses sorties. 

« Une fois qu’on élimine tout le reste et qu’on concentre son attention sur une seule chose, on commence vraiment à progresser », a déclaré Wasuk.

« C’est comme lorsqu’on se met au jardinage : si on arrose constamment ses plantes et qu’on leur donne des nutriments, elles vont pousser et devenir magnifiques. »

Le prochain test sera sans aucun doute l’un des plus difficiles de la jeune carrière de Wasuk, mais c’est un affrontement qu’il dit attendre avec impatience.

« Je sais que c’est un gars formidable et un adversaire très coriace. Je ne le prends certainement pas à la légère », a déclaré Wasuk.

« J’ai travaillé très fort pour ce camp et ça en dit long sur lui. »

Avant le début de la pandémie de COVID-19, Wasuk maintenait un horaire chargé dans la cage, disputant ses quatre premiers combats professionnels en moins d’un an.

Avec une victoire vendredi soir contre Maclean, Wasuk a dit vouloir reprendre un rythme chargé et espérer obtenir une chance de se battre pour le titre des poids coqs de BFL.

« Je veux rester actif cette année et ma prochaine étape, après avoir vaincu Craig, est un combat de championnat contre un gros nom », a déclaré Wasuk.

« Je n’ai jamais recherché les combats faciles et je ne suis pas du genre à gonfler mon dossier. Je veux donc affronter le plus gros nom disponible après cette victoire. J’aime prendre de gros risques et vaincre de gros noms. »

Maclean mise sur sa puissance

Maclean est reconnu pour ses poings lourds et son aptitude à terminer les combats, un seul de ses affrontements professionnels s’étant rendu à la décision.

Comme d’habitude, Maclean estime que son plus grand avantage se trouvera du côté de la puissance.

« Je pense que j’ai simplement été gratifié de cette puissance. J’ai les poings lourds et je cherche la finition », a déclaré Maclean. 

« Un adversaire dangereux m’attend, mais je pense que ce qui nous distingue, c’est la capacité de mettre fin au combat à tout moment. C’est généralement le cas dans mes combats : j’ai toujours eu les poings lourds. Certains gars ont la vitesse, d’autres l’endurance. Moi, j’ai les poings lourds et la puissance. »

La puissance n’est toutefois pas le seul atout de Maclean.

Après s’être mesuré au fil des ans à certains des meilleurs combattants que l’Ouest canadien a à offrir, Maclean a appris à varier son approche.

« Le plus difficile dans ce sport, c’est de tout mettre en place », a déclaré Maclean.

« Tu peux avoir des gars qui sont très bons dans tous les aspects pris individuellement, mais le MMA est un sport en soi, et réussir à tout combiner est extrêmement important. C’est une habileté que tout le monde n’arrive pas à maîtriser, et je pense que c’est ce que j’ai réussi à faire au cours des quatre ou cinq dernières années. »

Ce sera la première fois que Maclean et Wasuk combattront depuis le début de la pandémie de COVID-19 et qu’ils devront composer avec les nouveaux protocoles et mesures préventives en place.

Maclean a déclaré qu’il faudra s’habituer aux nouveaux protocoles à l’extérieur de la cage, mais que rien ne change une fois la porte de la cage refermée derrière eux.

« Ce sera une expérience complètement différente pour nous deux. Nous n’avons jamais eu à nous isoler et à nous rendre à l’aréna dans des plages horaires précises, à aller directement dans notre vestiaire, puis à combattre et à repartir », a déclaré Maclean.

« C’est complètement nouveau et différent, alors l’idée, c’est de vivre le moment présent et d’être mentalement prêt à tout. Une fois dans la cage, ça devient facile; c’est là que je me sens chez moi. » 

Remerciements de Wasuk

« J’aimerais remercier mon entraîneur-chef Kajan Johnson, tous mes coéquipiers chez Tristar, mon équipe de gestion et tous mes commanditaires. » Suivez Wasuk sur les réseaux sociaux : INSTAGRAM

Remerciements de Maclean

« J’aimerais remercier mes coentraîneurs et mes coéquipiers chez Revolution Martial Arts, ainsi que toute ma famille. » Suivez Maclean sur les réseaux sociaux : FACEBOOK, TWITTER, INSTAGRAM

L’aperçu du combat vous est présenté par True Grit Drywall.

CR

Auteur

Cooper Riehl

Couverture des MMA canadiens, nouvelles de combat, classements et événements pour MMA Empire.

Ce site utilise des cookies essentiels et analytiques. Vous pouvez gérer vos préférences ci-dessous.