Bobby Nash (9-4), du Michigan, fera son retour dans la cage cette semaine à Atlanta.
L'ancien lutteur de Michigan State et combattant de l'UFC affrontera le Canadien Spencer Jebb (13-7) dans un combat poids mi-moyen à XFC 43 mercredi, le 11 novembre.
Ce combat sera la première compétition de Nash depuis mai 2019. Il s'agit aussi de l'un des quatre quarts de finale du tournoi des poids mi-moyens de la XFC, les gagnants passant en demi-finale à XFC 44.

Le retour du XFC dans le sport a été une des résurrections les plus intéressantes du MMA — la promotion qui a aidé à lancer des carrières au milieu des années 2000 avant de devenir dormante est revenue en 2020 avec un format de tournoi, et le poids mi-moyen est où le matchmaking intéressant se passe. Nash embarquant contre Jebb dans un quart de finale est exactement le genre de combat qui bénéficie de la structure de bracket : le gagnant avance, le perdant rentre à la maison, et il n'y a pas d'ambiguïté sur ce qui arrive ensuite.
«Après ce combat, je serai en demi-finale», a déclaré Nash en entrevue avec MMA Empire.
«Je compte remporter le titre des poids mi-moyens.»
Champion d'État en lutte au secondaire, Nash, 30 ans, a compilé une fiche de 48-42 en lutte à Michigan State. Maintenant à plus de six ans de carrière professionnelle en MMA, «Nashty» affiche un dossier de 9-4, avec une décevante série de 0-3 à l'UFC encore fraîche en mémoire.
Le combat de Nash contre Mark Stoddard en 2019 était son premier après une pause de 18 mois loin de la compétition. En 2017, Nash a perdu ses trois combats à l'UFC par KO.
Il est maintenant en position d'effectuer une sorte de retour et de remporter le titre des poids mi-moyens de la XFC.
«(Spencer) est un opposant coriace et difficile à finir», a dit Nash.
«Je travaille sur tous les aspects de mon jeu. Être en bonne forme me (permettra) d'imposer le rythme et de gagner.»
Comme les combattants partout dans le monde, la pandémie de coronavirus a compliqué les entraînements et les séances de sparring de Nash cette année. Nash demeure néanmoins confiant d'être prêt pour son combat de mercredi contre Jebb.
«La pandémie m'a forcé à m'adapter. J'ai installé un sac de frappe dans ma cour arrière et je cours beaucoup plus ces temps-ci», a dit Nash.
Le long repos et le pedigree de lutte sont les deux faits qui comptent le plus ici — Nash n'a pas combattu depuis mai 2019, et un repos de plus d'un an à 30 ans est différent d'un à 22. En même temps, un dossier collégial de 48-42 à Michigan State est le genre de base athlétique qui ne s'érode pas, et sa volonté de reconnaître l'effort d'adapter son entraînement à la pandémie suggère qu'il ne sous-estime pas ce dans quoi il s'embarque.
«Je sens que ceux qui sauront s'adapter aux changements sont les combattants qui vont s'épanouir et réussir.»
Le MMA de tournoi a une façon de produire le genre d'enjeux que les bookings de combat simple ne peuvent pas — chaque round dans un bracket porte une pression d'élimination, et pour un combattant de retour après plus d'un an d'absence, le bracket poids mi-moyen du XFC est exactement le genre de structure qui transforme un retour en une histoire qui vaut la peine d'être suivie. Nash gagnant mercredi soir le met à deux combats d'un titre ; c'est un vrai arc.
Les partisans pourront regarder le combat de Nash contre Jebb sur NBC Sports ou FITE.tv mercredi soir.
Jebb est le bon genre d'adversaire pour un combat de retour — expérimenté, durable, pas un finisseur au niveau des meilleurs poids mi-moyens, mais exactement le genre de bourreau de travail qui testera si le conditionnement et la précision de Nash ont survécu au repos. Si Nash va gagner ce tournoi, il doit passer par un combattant qui a passé les dernières années à rester occupé sur le circuit canadien. C'est une demande plus difficile que le dossier de 13-7 ne le suggère.



