Scott Hudson et D'Juan Owens se sentent prêts pour un parcours dans le tournoi du XFC, à commencer par leur combat à XFC 43
News

Scott Hudson et D'Juan Owens se sentent prêts pour un parcours dans le tournoi du XFC, à commencer par leur combat à XFC 43

Joel Griffith 8 min de lecture

Photo: Vince Little / Wikimedia Commons, Public domain

Avec les yeux rivés sur le prix, Scott Hudson et D'Juan Owens estiment chacun être prêts pour connaître le succès au XFC.

Du Canada Hudson (11-5-1) affrontera les États-Unis Owens (18-15-1) au premier round du XFC poids léger tournoi à XFC 43 mercredi soir à Atlanta, Ga.

En regardant le reste du tableau des poids légers, Hudson, 33 ans, a déclaré qu'il croit être en bonne position pour effectuer une solide course vers le titre des poids légers du XFC.

Scott Hudson
Scott Hudson lance un jab dans son combat contre Jarel Askew au BTC 8. (Crédit : BTC Fight Promotions)

« Je pense que je me compare bien au reste du tableau. En ce qui concerne les victoires contre des adversaires expérimentés, je suis probablement au même niveau qu'Holobaugh. Kenny Cross a beaucoup d'attention sur lui; il sort d'une victoire au Contender Series, mais il n'a pas vraiment le palmarès de victoires contre des adversaires expérimentés », a déclaré Hudson en entrevue avec MMA Empire.

« J'ai une assez bonne idée de qui va avancer selon moi, et je ne sous-estime pas D'Juan, mais je pense que je me compare bien avec tout le monde. »

Avec 34 combats à son actif, Owens, 35 ans, a tout vu dans la cage, des adversaires les plus coriaces aux plus grandes scènes que le circuit régional des arts martiaux mixtes a à offrir.

Owens a déclaré qu'il s'est habitué à gérer la pression et les grandes scènes, et estime que ce sont les moments où il brille le plus.

« Huit de mes 10 premiers combats professionnels, je me battais en tête d'affiche dans la cour de quelqu'un d'autre. On m'avait amené pour perdre et j'ai quand même fini 6-4. Je me suis battu six fois à l'international contre des gens qui étaient censés gagner. Mais je brille toujours dans ces moments les plus difficiles quand j'ai le dos au mur », a déclaré Owens en entrevue avec MMA Empire.

« Chaque fois que je me place dans la meilleure position pour gagner, je brille. Et c'est exactement ce genre de moment. Cette opportunité est énorme. La structure du tournoi, le format, l'entente avec NBC, la bourse, tout ça est vraiment motivant. »

La patience a porté fruit pour Hudson

Bien qu'il soit maintenant solidement établi dans la catégorie des poids légers, Hudson a initialement reçu l'appel de XFC pour faire partie du tournoi des poids mi-moyens.

Lorsqu'on lui a offert la place chez les poids mi-moyens, Hudson a déclaré avoir demandé une opportunité chez les poids légers à la place, ce qui a été refusé à ce moment-là. Mais au final, la patience a porté ses fruits pour Hudson.

«Dans un contexte de tournoi où personne n'a de contrôle sur les jumelages, et où tu dois simplement affronter celui qui gagne, je ne voulais pas combattre des gens face auxquels j'aurais abandonné trop de gabarit», a déclaré Hudson.

«Peu de temps après, ils ont publié un message sur Instagram disant 'qui voulez-vous voir le XFC signer?' J'ai partagé ça dans ma story, puis tous mes abonnés et amis l'ont reposté en me taguant, et ça a un peu explosé, ce qui a fonctionné parce qu'ils m'ont contacté quelques jours plus tard avec une place dans le tournoi des 155 livres.»

Lors de son dernier combat, Hudson a défendu avec succès son Titre BTC des 165 livres pour la première fois, défaisant Jarel Askew par décision unanime après cinq rounds.

C'était la première fois qu'Hudson combattait cinq rounds complets dans sa carrière, et il affirme que cette expérience lui donne confiance dans sa capacité à imposer un rythme beaucoup plus élevé sur trois rounds à l'avenir.

« J'ai eu quelques combats de cinq rounds, mais c'était le premier qui s'est vraiment rendu à la limite. C'était bon de régler ça et de savoir que j'ai les tripes et le cardio pour maintenir le rythme pendant cinq rounds. J'avais aussi la grippe pour ce combat, donc je peux le faire même dans ma pire journée », a déclaré Hudson.

« En arrivant dans ce combat de trois rounds, je vais vraiment pouvoir maintenir la pression et imposer un rythme à D'Juan. »

Hudson a frôlé des opportunités avec certaines des plus grandes promotions récemment, notamment en figurant sur la liste restreinte pour remplacer Sergey Khandozhko contre Michel Pereira à UFC Vancouver en novembre dernier.

Ayant remporté quatre victoires de suite et six de ses sept derniers combats avant cet affrontement, Hudson a déclaré qu'il s'attend à recevoir un appel d'une promotion plus importante après une victoire contre Owens, mais qu'il a bien l'intention d'honorer son contrat avec XFC jusqu'au bout.

«Même après une seule victoire, si je bats D'Juan, je sais que je vais recevoir un appel d'une plus grosse organisation. Mais j'ai signé un contrat avec XFC et je compte l'honorer jusqu'au bout», a déclaré Hudson.

« Le XFC traite vraiment bien ses combattants, ils paient tout le monde très bien, et ils font un excellent travail pour soutenir leurs athlètes. La façon dont c'est organisé, l'incitatif est là pour que les champions restent. »

Owens cherche à renouer avec la victoire

Après une belle séquence pour débuter 2019, Owens a terminé l'année avec deux défaites consécutives, une série qui ne passe toujours pas bien, dit-il.

Maintenant prêt à combattre pour la première fois en 2020, Owens a déclaré qu'il cherche à se remettre sur la bonne voie et à retrouver la forme dont il se sait capable.

D'Juan Owens
D'Juan Owens lance un coup de pied haut sur Tristan Connelly lors de leur combat à Rise FC 4. (Photo de Joel Griffith)

« Quand je suis à mon meilleur, je me sens vraiment bien par rapport à mon arsenal de compétences, et je pense que je l'ai prouvé. Maintenant, c'est une question de constance. Il est temps de revenir sur la bonne voie, il est temps d'être constant, et c'est une occasion incroyable de le faire », a déclaré Owens.

« En regardant simplement le plateau, incluant Hudson, c'est une opposition solide. On est tous arrivés ici par différents moyens, et j'ai l'impression d'avoir pris le chemin difficile. Je ne recommanderais ça à personne, mais peu importe, j'ai les compétences pour le prouver. Quand je vais gagner ce tournoi, je vais démontrer pourquoi avoir pris le chemin difficile a rapporté des dividendes pour moi. Je suis prêt. »

Owens n'est pas étranger au fait d'aller en territoire ennemi pour éliminer le favori local, l'ayant fait à plusieurs reprises, particulièrement ces dernières années.

Comme ce combat se déroulera dans un endroit plus neutre, Owens a déclaré que ce sera agréable de ne pas avoir à se soucier de ces distractions extérieures.

« Quand j'ai combattu Joe Giannetti, j'étais à Boston avec tout le stade contre moi, je l'ai dominé. Quand j'ai combattu Sabah Fadai, 11-5, très talentueux, président de la promotion, dans sa ville natale, je l'ai battu aussi. Tristan Connelly, combattant numéro un au Canada, et encore une fois dans sa ville natale où il a grandi », a déclaré Owens.

«C'est le genre de truc que je fais. Je vais dans l'arrière-cour des gens et je fais mon affaire. Atlanta n'est pas mon territoire, mais ce n'est pas le sien non plus. C'est juste moins de choses frustrantes auxquelles je dois penser.»

Bien que les combats ne se dérouleront pas sur des soirées consécutives ou en succession rapide, avec le format de tournoi, éviter les blessures graves ou à long terme sera un facteur déterminant pour progresser dans le tableau.

Owens a déclaré qu'il connaît l'importance d'encaisser le moins de dommages possible, et qu'il cherche à y aller et à obtenir un finish rapide contre Hudson.

« Le format du tournoi compte. Tu dois combattre à nouveau bientôt, donc tu ne peux pas te permettre d'être sur la glace, même pour un petit moment. Même si tu veux te battre, mais que tu encaisses trop de dommages, ça peut affecter les choses », a déclaré Owens.

« Je m'entraîne et je planifie ma stratégie dans une perspective de tournoi parce que je viens pour gagner ce tournoi. Je vais chercher à finir mes combats. Je vais être intelligent, je vais être technique, je vais être explosif aux bons moments, et je vais être rusé. »

Suivez Hudson sur les réseaux sociaux : FACEBOOK, INSTAGRAM

Les salutations d'Owens

«Beaucoup d'amour et de respect à tous ceux qui me soutiennent et qui sont avec moi. Je veux simplement remercier tous ceux qui m'accompagnent.» Suivez Owens sur les réseaux sociaux : FACEBOOK, INSTAGRAM

JG

Auteur

Joel Griffith

Couverture des MMA canadiens, nouvelles de combat, classements et événements pour MMA Empire.

Ce site utilise des cookies essentiels et analytiques. Vous pouvez gérer vos préférences ci-dessous.